PASSAGE

Client :

Concours – Open Call

Date :

Octobre 2018

Services :

Architecte

Etant architecte, ce type de concours, nous oblige à changer la perception de l’espace souvent emprunté qui peut être investi et pensé de manière à lui aussi contenir un programme. A première vue, avec deux seuls contraintes une trémie et l’accès aux personnes à mobilité réduite. Peut t’il, une escalier être plus qu’un lieu de passage?

Sur la thématique de la seconde guerre mondial, Passage, s’inspire des œuvres de Richard Serra, des voies de chemins de fer et de l’industrie de l’armement. En outre, ces sources d’inspiration nous ont permis d’insérer l’ouvrage au sein de l’exposition. Passage, évoque l’histoire de l’humanité et envahi le visiteur d’émotions. En effet l’oeuvre n’est pas juste un passage vertical mais également un passage dans l’histoire et un passage d’émotions.

Notre vision étant qu’architecte, était de faire une composition à deux axes, comme une voie de chemins de fer. Ainsi, Passage est formée par deux murs qui se longent sans jamais se toucher. Car, ceux ci sont aussi une métaphore de la guerre, les deux fronts qui sont prêts à combattre afin d’exposer leur domination au monde. Ce projet soumet aux visiteurs une vague de ressentis et d’émotions par une suite de séquences fortement chargée en symboles.

Les ombres projetées à travers des murs translucides, sont une allusion aux fantômes. Ces vies fauchées par la folie humaine en quête de pouvoir dans la guerre. Cette ouvrage est crée de façon à réveiller dans le visiteur une mélange d’émotions. De l’innocence, à l’oppression, à l’espoir en finissant dans la délivrance. Ces émotions sont le résultat d’un chemin à parcourir entre l’ouverture et le renfermement des murs translucides.