Objectif:

Concevoir un petit kiosque urbain en centre ville Lausanne et ainsi faire dialoguer le projet avec son environnement. Travailler l’aspect fonctionnel que l’aspect attractif de l’objet qui à pour vocation de devenir à terme un géo-symbole urbain.

Programme:

Créer un petit kiosque urbain destinée à accueillir la traditionnelle presse et une petite buvette. Les dimensions maximales sont L 3.70m – l 3.70 – h 3,70m. Ainsi que une place de travail pour une personne à plein temps, qui gérera la partie presse et l’aspect buvette du kiosque. Minimum une face consacrée à l’affiche publicitaire.

Client :

OPEN CALL – Concours

Lieu: Esplanade du Flon – Lausanne

Date :

octobre 2018

Services

Urbanisme – Architecture – Stand

Kiosque urbain - Façades - Kiosque urbain - B39 Architecture & Design - CUB3 MAGIQUE_Édicule urbain_Jardin_Façades végétalisées_B39 - Bureau d'architecture & design à Monthey
Kiosque urbain - Situation toiture - B39 - Bureau d'architecture & design à Monthey
Kiosque urbain - Situation intérieur - B39 - Bureau d'architecture & design à Monthey

Dés le départ du concept notre équipe c’est posée la question de comment serait la ville de demain.

Est-ce que l’Homme a encore besoin de sacrifier la nature pour pouvoir vivre?

Ainsi le Cub3 Magique naît de la fusion de l’image que nous avons de la ville et du jardin. Par exemple, le jardin est présent dans les façades et toitures végétalisées avec des bancs à sont cœur. Deuxièmement la ville est réinterprétée par la forme de ces façades et toiture qui recrée le skyline d’une ville.

La coque extérieure du kiosque urbain, abrite un jardin de 35m2 (toiture et façade végétalisée) sur une surface d’implantation de 14m2. Ainsi donc, nous obtenons deux fois et demi la surface constructible en zone verte. A l’intérieur de ces « tours de bâtiment » les espaces de service pour le kiosque sont crées. Alors que l’espace est en utilisation, la coque extérieure se lève par le biais de vérins hydrauliques. Permettent donc au kiosque urbain de montrant l’intérieur en bois et son fonctionnement. Si une approche verte peut être réalisée de petite taille, ne pourrions-nous pas l’effectuer à plus grande échelle?