Cargo Tetris

La manque de logement étudiant est une problématique des grandes villes européennes. L'urbanisme et l'architecture médite sur le sujet.

La ville de Lausanne n’est pas épargnée par ces problématiques, ce qui nous donne l’occasion de transposer cette problématique. En se pochant sur l’urbanisme et l’architecture, nous avons réfléchie à la possibilité de créer une petite résidence étudiants dans un parc en réutilisant des containers maritimes. Le choix de cette base était pour le principe de la réutilisation, mais aussi dans un souci d’économie et faisabilité.

Ainsi notre premier question était, Common insérer des containers dans un parc? En effet un sujet sensible, alors nous ne voulions pas que le parc perdre sa valeur.  Et d’une autre coté, nous ne voulions pas que les containers deviennent un élément industrielle trop fort. La solution naît d’une fusion entre architecture et urbanisme.

Urbanisme et Architecture – Analyse du sujet

Dans notre réflexion, nous avons voulu impacter le moins possible le parc. Ainsi la ville étudiant apparaît, comme une ville naturelle.

Pour cela, nous avons avons imaginée que le village étudiant prendrais place sur le parc, sur le chemin existant. Une solution d’implantation, où les parcours naturelles du parc sont maintenues et l’impact diminuée. Finalement cette décision est une réflexion d’urbanisme. La ville se fusionne dans sont élément naturelle.

Urbanisme – Comment rendre un container attractif dans un parc?

Un parc est un lieu de rencontre et de profit en communauté. Alors nous, étant architectes et urbanistes, avons imaginé que les containers pourrons devenir une galerie d’art à ciel ouvert. C’est à dire, des toiles de 12m x 2.9m, exposent les travaux des élevés des écoles d’art du canton. Ainsi être appréciées par tout la population, dans le respect du parc, tout en créant des résidences et donnent à la population l’acées gratuit à la culture.

Situation aménagement intérieur_Urbanisme / Architecture - B39 Architecture & Design - Cargo Tetris_Urbanisme_Architecture_containers_maritimes_parc_réutilisation_ville_Lausanne_étudiant_étudiants_B39 - Bureau d'architecture & design à Monthey
Situation_2_Urbanisme / Architecture - B39 Architecture & Design - Cargo Tetris_Urbanisme_Architecture_containers_maritimes_parc_réutilisation_ville_Lausanne_étudiant_étudiants_B39 - Bureau d'architecture & design à Monthey

Architecture -Combien de m2 pour deux étudiants puissent vivre ensemble?

Notre concept était de créer une habitation dans un seul container maritime H cube (12.19m x 2.48m x 2.90m). En premier lieu, les containers ont été utilisées dans le souci d’économie et de rentabilité. Ensuite, tout l’espace d’habitation à été conçu en compactent les fonctions journaliers sur deux Parois. Celles-ci, abrite face à face les fonctions de service et les zones dé servies.  Dans ces conditions l’espace central est libéré et gagne en flexibilité. Car le mobilier mobile dans une habitation standard est devenue fixe et pliant.

Partant de ce fait les mêmes m2 peuvent recevoir différents fonctions, qui sortent des murs selon les besoins. Le séjour peut être à la fois un salon pour regarder la télévision, comme une salle à manger pour 4 personnes. En dernier lieu et avec le but de rendre la vie confortable pour chaque étudiant, les chambre ont été pensées avec une zone pour rangement, bureau, lecture et un lit escamotable.

Un seul container permets une construction flexible, qui peut être adaptée à différents locaux d’implantation. Effectivement un seul élément est facile à produire en plus totalement en usine. Ainsi avec un transport facile, par camion, train ou bateau et assemblées sur place rapidement uns avec les autres, c’était le choix idéal.

Coupes_Urbanisme / Architecture - B39 Architecture & Design - Cargo Tetris_Urbanisme_Architecture_containers_maritimes_parc_réutilisation_ville_Lausanne_étudiant_étudiants_B39 - Bureau d'architecture & design à Monthey