Restaurant Heritage

Aménagement restaurant

Un projet d’aménagement de restaurant inspiré du Portugal pays hôte du restaurant Heritage .

Le choix d’inspiration s’ai porté sur le Palais de la Pena à Sintra – paysage culturel de l’humanité.

Project et inspirations

Un ancien magasin de vêtements est l’espace à transformer pour l’aménagement d’un restaurant. Un projet qui fait découvrir les saveurs portugais dans un lieu atypique et de haut de gamme. Ainsi le nom du restaurant serait HÉRITAGE.

Cahier de charge:

  • Le public ciblé est masculin et féminin, de tous âges, qui aime découvrir la bonne gastronomie et apprécie les espaces particuliers
  • Un restaurant de 80 places assises au minimum et un espace de réception
  • Une cave à vin pour faire découvrir des vin du pays
  • Possibilité d’organiser des soirées spéciales (FADO etc…)
  • Côté brasserie dans l’espace pour les clients de midi
  • Design contemporain ainsi que luxueux
Situation_Aménagement de restaurant - B39 Architecture & Design - Heritage - Design Restaurant - restaurant Heritage - gastronomie - Palais - Portugal_Sintra_B39 - Bureau d'architecture & design à Monthey

Aménagement du restaurant et organisation du espace

L’aménagement du restaurant est divisée en trois zones. De même que la source d’inspiration. Les espaces servis sont placées vers les vitrines pour mieux profiter de la lumière naturelle. D’abord, celles mieux exposées sont destinées au espace Lounge suivis de la brasserie et l’espace restauration. Partant de ce fait, l’aménagement retravaille l’espace de manière à créer une suite de lignes courbes et de lignes droites.  En outre, une composition qui forme un jeu d’angles pour les sensations d’ouverture ou d’intimité selon les besoins.

La création d’un bar contre la façade nord-est permets une séparation entre les zones de restauration. En effet L’aménagement du restaurant, condamne une vitrine, mais la fusion des espaces crée une ligne continue ou l’absence de celle-ci passe inaperçu. L’expression d’un plan de travail est abolie dans ce concept. Car pour le Lounge, tout peut se préparer dans la zone service. Ainsi cet expression de bar est transformé en vinothèque, un espace central dédié à la dégustation.

L’espace restauration placée au fond reste intimiste et permet d’organiser des soirées Fado. Donc tout le restaurant peut fonctionner sans déranger ces soirées.
L’aménagement du restaurant est traité avec les couleurs primaires du palais:

  • Restauration – Rouge (zone intime du palais)
  • Brasserie – bleu carrelage (zone réception du palais)
  • Le Lounge – jaune (zone des terrasses et salon noble)