Adress
B39 Architeture & Design
Rue de la Verrerie 5A
1870-Monthey
Contact
info@b39.ch
Back

Les chalets

Pourquoi avons-nous besoin d’un architecte ?

“Je n’ai pas besoin d’un architecte” ou encore “un architecte ne sert à rien”. Voici des aprioris que la plupart des maîtres d’ouvrage privés entendent ou disent, quand ils pensent à démarrer un projet de construction.

Mais en fait pourquoi choisir un architecte pour un projet de construction ?
Un architecte contrairement aux entreprises générales ou aux constructeurs, ne produit pas des maisons modèles ou de plan type.

Un architecte vous créé un cadre de vie adapté à vos besoins et non un lieu de vie standardisé.

Dans certains Cantons de la Suisse, un architecte est nécessaire pour la mise à l’enquête de presque tout type de projet de construction.

Par exemple, dans le Canton du valais, la loi sur les constructions a changé le 01.01.2018, et demande ainsi qu’au minimum un directeur de travaux signe un projet de construction. Toutefois certaines constructions d’importance minimum énumérées dans la loi passent par une procédure simplifiée sans signature de projeteur. (Lien loi cantonal ?)

Ainsi un architecte n’est pas présent uniquement par obligation légale, mais aussi pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Les Rêves

Au départ un architecte est là pour vous écouter, et ainsi comprendre vos besoins et envies pour mieux projeter. Une fois un programme établi, il vous aide et vous guide à concevoir un espace d’habitation adapté à votre personnalité et à votre façon de vivre, « votre chez vous ».
Ainsi, l’objet s’adapte au terrain, à l’emplacement et aussi à vos rêves.

Les normes

Le règlement est un point important, donc à traiter au départ d’une construction.

Il existe plusieurs normes qui permettent de créer des espaces adaptés à tout type de personne et donnent des informations sur les conforts minimaux. Notamment les lois communales, cantonales et fédérales, les normes encadrant chaque métier lié au bâtiment ou même les règlements SIA.

Chaque règlements et zones à bâtir peuvent varier drastiquement entre communes. Comme par exemple, l’indice de construction ou même les distances aux limites.

Les règlements doivent être respectés pour amener à bien une mise à l’enquête sans soucis et pour éviter le maximum de retard.

Le budget

Rêver c’est gratuit, mais construire a un coût.

Effectivement, prendre un architecte dès le départ d’un projet vous permettra de construire une maison également adaptée à votre budget.

D’ailleurs, votre meilleur atout est de vous faire accompagner par un professionnel qui est là pour vous protéger. En effet, selon le choix de matériaux, du système constructif ou des quantités d’excavations, le prix d’un projet peut passer du simple au double à votre insu.

La construction

Enfin, il faut donner la place à la construction une fois les étapes antérieures réalisées.

D’abord les plans d’exécution et les détails constructifs. Ensuite les demandes de prix et la gestion de plusieurs corps de métier. Et enfin le temps nécessaire à clôturer une construction. Bref, tout ceci peut vite devenir un cauchemar.

En somme un architecte est là comme le chef d’orchestre qui mène à bien la réalisation de votre rêve. C’est-à-dire en garantissant la qualité de la construction et les bons détails constructif, notamment pour un objet sans défauts.

Enfin de compte, prendre un architecte est une plus-value pour votre bien. Donc une maison conçue que pour vous, adaptée à votre cadre et à votre budget.

Un architecte est votre meilleur allié pour vous emmener au bout de votre rêve.

Nos réseaux sociaux

Écrivez-nous une note